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Word
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Word: logiciel bureautique de traitement de texte (Premier semestre).

bullet Objectif du cours:
Les étudiant(e)s devront être en mesure de créer, mettre en forme, mettre en page et imprimer des notes, des courriers ou des rapports de mission. Ils sauront tirer profit des fonctions du logiciel pour réorganiser leurs documents, créer, mettre en forme, mettre en page et imprimer des documents structurés de plusieurs pages tels que des comptes-rendus d'études ou des propositions commerciales.

Contenu des travaux dirigés:

Présentation de Microsoft Word
Lancer Word, quitter - L'écran, les barres d'outils, la règle, la barre d'état, le volet Office, les fenêtres - Les affichages

Gestion des documents
Ouvrir, ouverture rapide, fermer - Enregistrer, enregistrer sous - Nouveau document (volet Nouveau document)

Saisie, sélection, copie et déplacement
Le cliquer taper - Saisie semi-automatique - Options lors de la frappe - Mise en forme des puces et numéros - Insertion de caractères spéciaux - Insertions automatiques - Insertion caractères spéciaux - Sélections de texte - Annulation des dernières commandes - Couper/Copier/coller multiple - Bouton options de correction automatique et de collage - Déplacement de texte - Utilisation des raccourcis clavier - Autres balises actives

Mise en forme simple à l’aide des barres d’outils et de la règle

Correction et modification
Grammaire et orthographe

Mise en forme élaborée du document
Mise en forme des caractères - Mise forme des paragraphes - La règle - Taquets de tabulation - Puces et numéros - Bordures et trames - Utilisation du volet Office "Style et mise en forme" (Effacement de la mise en forme) - Utilisation du volet Office "Révéler la mise en forme" - Les barres d’outils

Mise en page élaborée du document
Taille, marges et orientation de la page - En-tête et pied de page - Saut de page et saut de section - Numérotation des pages

Fonctionnalités PAO
Multi colonnes - Insertion d’objets (images, dessins…)- Les barres d’outils : dessin et image Propriétés des objets

Impression
Aperçu avant impression - Impression

Tableaux
Dessiner un tableau - La barre d’outils de tableaux -Insertion de tableaux -Sélections - Alignement du texte et des chiffres dans les cellules - Fusionner et fractionner - Les propriétés d’un tableau - Ajuster - Insertion lignes/colonnes - Tableaux imbriqués -Bordures et trames - Lignes de titre - Trier - Importation de tableaux Excel avec ou sans liaison

Le Publipostage
Utilisation du volet Office pour la réalisation de publipostage - Principe du publipostage - Mise en place du publipostage - Création de document principal - (lettre, enveloppe, étiquettes) - Création du document source de données (base de données)- Fusion - Options de requête - Si… alors…sinon

Le multi-colonage et les paragraphes côte à côte (style journal)
Le colonage : Création/modification - L’habillage des colonnes - La définition colonnes (nombre et largeur) - Le remplissage du tableau et sa présentation - L’alignement du texte dans les colonnes - La modification, la suppression, l’ajout de colonnes - L’encadrement et présentation du tableau (utilisation de l’éditeur de tableau)

L’insertion d’image
Insertion, déplacement, modification, filigrane, habillage de l'image

L’insertion de tableau provenant d’autres applications ( ex excel)

L’utilisation des outils de dessin

Les titres avec effets spéciaux - WordArt

 

Site réalisé par Olivier Paris (responsable de matière)


Dernière modification : 05 novembre 2006